Michel Bonte
Inspiration : Maîtres Flamands
Techniques : Glacis, et aquarelles

Bien qu’il ait toujours eu des facilités naturelles pour le dessin, il débute l'art graphique en dilettante dans les années 1980. Après quelques temps passés à la maîtrise de l’aquarelle, il s'introduit dans le « réseau Galeries » par l’intermédiaire de SCHEMES à Lille.
Il lui faudra cinq années de travail, de recherche et de maîtrise de méthode pour aboutir au style «Michel Bonte» autant côté technique que thématique.
Débutent alors les expositions personnelles sous l’étiquette de
“Style Flamand” : Technique des glacis.
Cette méthode qui demande une planification rigoureuse du travail, consiste à superposer des couleurs différentes diluées avec un médium (ambre dissoute) afin de produire les teintes par transparence.
Ces nombreuses superpositions de glacis demandent évidemment de longs délais de séchage entre chaque intervention.
_JPG.jpg)
Le public (amateurs et professionnels) est aussitôt séduit par ses œuvres, en premier lieu par sa technique perfectionniste soucieuse du détail, puis par les thèmes qu’il aborde : il dépeint avec beaucoup de vérité les travers humains en mettant en valeur leur diversité et leurs contrastes.
Il crée des scènes imaginaires qui racontent toujours une histoire inspirée des vanités de la gent humaine. Ainsi l'aventure et les joies de la vie se partagent l'espace avec des personnages parfois caricaturaux, dans une mise en scène satirique qui traite aussi bien des chimères, de la mort, mais aussi de l'amour et de la beauté.
Certaines de ses toiles sont des clins d’œil évidents aux scènes de la peinture Flamande avec leurs détails innombrables, mais les visages qu’il peint sont d’aujourd’hui, inspirés de photos de personnes existantes ou même d'animaux qu'il "humanise".
Cela ne l’empêche pas de réaliser des tableaux figuratifs où l’anatomie féminine est souvent présente, mais ce ne sont pas de simples portraits : chaque composition cache toujours une anecdote dont certains détails sont des indices permettant aux initiés d’aller plus loin dans l'interprétation de la scène.
Il réalise également des tableaux pour amateurs désirant un sujet personnel : il effectue alors la recherche graphique avec ces derniers, afin de créer une scène en adéquation avec la personnalité des personnages du tableau, puis il soumet un croquis (réalisé à partir des clichés qu’il aura effectués) à l’approbation des acquéreurs, avant d’exécuter la commande. Il s’agit alors d’une véritable collaboration entre le peintre et son (ou ses) modèle(s)
Voir la rubrique "Commandes / Portraits" dans le chapitre "Les Œuvres".